Courriel :
Téléphone :
902-769-2114, poste 7205
Télécopieur :
902-769-2930
Bureau :
116 Louis E.Deveau
1695, route 1
Pointe-de-l'Église (Nouvelle-Écosse)
B0W 1M0, CANADA



Le phénomène de la migration internationale est un fait social total de telle sorte qu'il a des ramifications dans les univers politique, économique, social et aussi culturel. Depuis plusieurs années, la professeure Louise Fontaine analyse différents aspects de ce phénomène global. Son approche empirique l'a amenée à réaliser des enquêtes de terrain au Québec, en Belgique et aussi en Nouvelle-Écosse (à partir de 2003). Elle a publié un livre (1993), des articles scientifiques et des chapitres de livres au Canada, en Belgique, en France, en Angleterre, aux États-Unis et en Espagne. Elle poursuit des recherches interdisciplinaires qui recoupent à la fois des dimensions macro - microsociales en lien avec : la migration internationale, les processus d'inclusion/exclusion sociale, les temporalités et les parcours de vie.

Son projet de recherche actuel consiste à explorer la vie et l'oeuvre d'un citoyen du monde, Jacques Zylberberg, un spécialiste en sciences politiques et sociales, afin de faire connaître sa contribution scientifique associée à la seconde moitié du XXième siècle. Elle prépare un livre à ce sujet.

  • Postdoctorat (Département de sociologie - Groupe de recherche Ethnicité et Société (GRES)), Université de Montréal, 1991-1993
  • Doctorat (science politique) avec une spécialisation en administration publique - Université Laval, Québec, 1990
  • Diplôme (sociologie), Université Catholique de Louvain, Belgique, 1985
  • Maîtrise (science politique), Université Laval, Québec, 1985
  • Baccalauréat (majeure en science politique/mineure en histoire), Université Laval, Québec, 1981