Courriel :
Téléphone :
902-769-2114, poste 7205
Télécopieur :
902-769-2930
Bureau :
116 Louis E.Deveau
Louise Fontaine
1695, route 1
Pointe-de-l'Église (Nouvelle-Écosse)  B0W 1M0
CANADA



Depuis quelques années, la professeure Louise Fontaine analyse le parcours professionnel d’un universitaire spécialisé en sciences sociales. Cette réflexion, qui explore ce que cela signifie faire œuvre scientifique, a donné lieu à un ouvrage publié en 2021. Il a pour titre : La pensée kaléidoscopique de Jacques Zylberberg. Un sociologue excentrique et attachant. Cet essai critique, qui s’apparente à une biographie sociologique, interroge la vie et l’œuvre prolifique d’un intellectuel dont ses idées se sont forgées durant la deuxième moitié du XXe siècle mais qui demeurent d’actualité pour mieux comprendre les enjeux de nos sociétés au XXIe siècle. En juillet 2021, elle a été élue co-responsable du Groupe de travail (GT 15) Analyse qualitative interdisciplinaire de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

La professeure Fontaine s’est aussi intéressée au phénomène de la migration internationale d’un point de vue à la fois politique, économique, social et culturel. Elle a réalisé des enquêtes de terrain au Québec, en Belgique et aussi en Nouvelle-Écosse. Ces recherches ont mené à la publication d’un ouvrage en 1993, qui s’intitule : Un labyrinthe carré comme un cercle. De plus, elle a publié des articles scientifiques et des chapitres de livres au Canada, en Belgique, en France, en Angleterre, aux États-Unis ainsi qu’en Espagne. Elle poursuit des recherches interdisciplinaires qui recoupent à la fois des dimensions macrosociales et microsociales en lien avec : les temporalités et les parcours de vie; la migration internationale et les processus d'inclusion/exclusion sociale.

  • Postdoctorat (Département de sociologie - Groupe de recherche Ethnicité et Société (GRES)), Université de Montréal, 1991-1993
  • Doctorat (science politique) avec une spécialisation en administration publique - Université Laval, Québec, 1990
  • Diplôme (sociologie), Université Catholique de Louvain, Belgique, 1985
  • Maîtrise (science politique), Université Laval, Québec, 1985
  • Baccalauréat (majeure en science politique/mineure en histoire), Université Laval, Québec, 1981