Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 août 2025 – L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer l’obtention de 845 750 $ en nouveaux fonds pour offrir des formations en éducation à la petite enfance. Ce financement servira à bâtir une main-d’œuvre qualifiée et engagée, essentielle à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes enfants.
Soutien direct aux étudiantes et étudiants en petite enfance
L’Université Sainte-Anne est heureuse de collaborer avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance afin d’offrir des bourses complètes à 30 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants inscrits au programme de diplôme en éducation à la petite enfance, ainsi qu’à 15 nouvelles personnes inscrites à la formation de classification niveau I, pour l’année académique 2025-2026. Une partie de ces fonds seront également investis dans le développement du projet Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC) et les évaluations associées.
« Je suis fier de pouvoir annoncer ce partenariat avec l’Université Sainte-Anne en vue de répondre aux besoins des familles acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse en matière de garde d’enfants, explique M. Brendan Maguire, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les familles méritent toutes, sans exception, d’avoir accès à des services fiables et abordables de garde d’enfants offerts par des spécialistes professionnels qualifiés et passionnés par leur travail. Je suis ravi de savoir que ces fonds aideront l’université à former la main-d’œuvre dont nous avons besoin. »
« Il n'existerait pas de système de l’apprentissage et de garde des jeunes enfants sans les éducateurs et éducatrices en petite enfance », a déclaré Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario. « Cet investissement permettra à 45 étudiants de l'Université Sainte-Anne d'acquérir la formation nécessaire pour intégrer une main-d'œuvre qualifiée afin de continuer à offrir un meilleur accès à des services de garde de qualité pour les familles francophones de la Nouvelle-Écosse. »
Ce financement de 360 750 $ accordé par la province à l’Université Sainte-Anne est rendu possible grâce aux contributions reçues dans le cadre de l’Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Nouveaux projets pour les communautés francophones
Un financement additionnel de 485 000 $ a été accordé par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) par l’entremise du programme d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du gouvernement du Canada. Deux projets de deux ans seront menés par l’Université Sainte-Anne. Le premier vise à offrir des formations spécialisées en santé mentale, en diversité, en éducation interculturelle ainsi qu’en gestion des enfants à besoins spéciaux. Le second portera sur la promotion de la profession en petite enfance auprès des communautés francophones.
Un engagement renouvelé envers la petite enfance
Ces investissements témoignent de l’engagement de l’Université Sainte-Anne à former une main-d’œuvre qualifiée et à répondre aux besoins croissants en services de garde éducatifs de qualité dans les communautés francophones de la Nouvelle-Écosse.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et affaires publiques
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel :