Autour du FEU, grand rassemblement jeunesse à l'Université Sainte-Anne

Pointe-de-l'Église, le 27 avril 2016 - Une centaine de jeunes convergent vers l'Université Sainte-Anne en fin de semaine du 29 avril au 1er mai pour participer à Autour du FEU, grou rassemblement jeunesse N.-É. 2016. Les jeunes ont proposé un grand rassemblement avec des initiatives de construction identitaire et de développement communautaire.

Trois partenaires ont répondu à la demande des jeunes, exprimée lors du Forum des conseils étudiants du CSAP en octobre dernier, pour un grand rassemblement. Les partenaires vont célébrer par la même occasion trois anniversaires importants : le 125e de l'Université Sainte-Anne, le 35e du Conseil jeunesse provincial (CJP) et le 20e du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).

Les activités prévues comprennent un spectacle d'ouverture avec Cy et amis, un spectacle et une danse avec Tide School, des ateliers exploratoires et de création avec : Chad Comeau sur la création de jeux vidéos, Moussa Sangaré-Ponce sur la création d'une vidéo de la fin de semaine, Christine Benoît sur la création d'une œuvre d'art collective, Elyse Hamel sur l'improvisation, du yoga, la danse acadienne et rencontre avec Cy. Il y aura des activités variées pour pouvoir s'amuser et rencontrer des jeunes de partout dans la province. Les jeunes vont également proposer des initiatives étudiantes à réaliser dans l'année à venir.

Ce projet est réalisé grâce à l'appui de l'Office des Affaires acadiennes, du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, du Patrimoine canadien et de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse.

« Cet évènement est un bel exemple de notre capacité d'appuyer les jeunes lorsqu'ils proposent des initiatives de construction identitaire et de développement communautaire. C'est notre travail en équipe et avec nos partenaires qui rend cela possible », estime Juliana Barnard, responsable du développement scolaire et communautaire auprès du CSAP.

Pour sa part, Joël LeFort, président du CJP, souligne que le CJP est très fier de s'impliquer à Autour du FEU! « Nos membres veulent se rassembler et vivre des expériences amusantes et créatives ensemble. Avec le projet Patrimoine réinventé de la FéCANE, nos jeunes de partout en province légueront une œuvre collective qui reflétera leur Acadie et francophonie! »

« Il nous fait grand plaisir de célébrer la jeunesse francophone avec le CSAP et le CJP, des partenaires clés pour notre institution. C'est un geste très naturel de nous impliquer dans un tel rassemblement jeunesse et on est fier d'accueillir chaleureusement tous les participants à Autour du FEU! à l'Université Sainte-Anne »

- Hughie Batherson, vice-recteur au recrutement et aux partenariats.

Pour renseignements

Juliana Barnard
Conseil Scolaire Acadien Provincial 
Tél : 902-890-1177
Courriel:  

Caroline Archambault
Conseil Jeunesse Provincial
Tél: 902-433-2084
Courriel:  

Rachelle LeBlanc
Université Sainte-Anne
Tél : 902-769-2114
Courriel:  

Abonnez-vous !

L'Université Sainte-Anne tient à vous informer sur nos nouvelles. En vous abonnant, vous recevrez nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cliquez ici pour vous abonner

Adresse courte de l'article