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Autour du FEU!

Pointe-de-l'Église, le 27 avril 2016 - Une centaine de jeunes convergent vers l'Université Sainte-Anne en fin de semaine du 29 avril au 1er mai pour participer à Autour du FEU, grou rassemblement jeunesse N.-É. 2016. Les jeunes ont proposé un grand rassemblement avec des initiatives de construction identitaire et de développement communautaire.

Trois partenaires ont répondu à la demande des jeunes, exprimée lors du Forum des conseils étudiants du CSAP en octobre dernier, pour un grand rassemblement. Les partenaires vont célébrer par la même occasion trois anniversaires importants : le 125e de l'Université Sainte-Anne, le 35e du Conseil jeunesse provincial (CJP) et le 20e du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).

Les activités prévues comprennent un spectacle d'ouverture avec Cy et amis, un spectacle et une danse avec Tide School, des ateliers exploratoires et de création avec : Chad Comeau sur la création de jeux vidéos, Moussa Sangaré-Ponce sur la création d'une vidéo de la fin de semaine, Christine Benoît sur la création d'une œuvre d'art collective, Elyse Hamel sur l'improvisation, du yoga, la danse acadienne et rencontre avec Cy. Il y aura des activités variées pour pouvoir s'amuser et rencontrer des jeunes de partout dans la province. Les jeunes vont également proposer des initiatives étudiantes à réaliser dans l'année à venir.

Ce projet est réalisé grâce à l'appui de l'Office des Affaires acadiennes, du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, du Patrimoine canadien et de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse.

« Cet évènement est un bel exemple de notre capacité d'appuyer les jeunes lorsqu'ils proposent des initiatives de construction identitaire et de développement communautaire. C'est notre travail en équipe et avec nos partenaires qui rend cela possible », estime Juliana Barnard, responsable du développement scolaire et communautaire auprès du CSAP.

Pour sa part, Joël LeFort, président du CJP, souligne que le CJP est très fier de s'impliquer à Autour du FEU! « Nos membres veulent se rassembler et vivre des expériences amusantes et créatives ensemble. Avec le projet Patrimoine réinventé de la FéCANE, nos jeunes de partout en province légueront une œuvre collective qui reflétera leur Acadie et francophonie! »

« Il nous fait grand plaisir de célébrer la jeunesse francophone avec le CSAP et le CJP, des partenaires clés pour notre institution. C'est un geste très naturel de nous impliquer dans un tel rassemblement jeunesse et on est fier d'accueillir chaleureusement tous les participants à Autour du FEU! à l'Université Sainte-Anne »

- Hughie Batherson, vice-recteur au recrutement et aux partenariats.

Pour renseignements

Juliana Barnard
Conseil Scolaire Acadien Provincial 
Tél : 902-890-1177
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Caroline Archambault
Conseil Jeunesse Provincial
Tél: 902-433-2084
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Rachelle LeBlanc
Université Sainte-Anne
Tél : 902-769-2114
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !