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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 mars 2017 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer une toute nouvelle Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones. Ce programme, qui accueillera ses premiers étudiants à l'automne 2017, offre une formation théorique et pratique dans plusieurs domaines des études francophones, permettant d'acquérir une spécialisation plus approfondie en études de l'Acadie et des francophonies canadiennes et internationales.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir ce nouveau programme aux étudiants qui souhaitent perfectionner leurs connaissances de la francophonie » explique Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université Sainte-Anne. « Il leur permettra de s'initier à la recherche en les intégrant aux différentes activités que nous offrons, comme par exemple des assistanats de recherche, la participation à des conférences et à des colloques organisés sur le campus et l'implication dans différents projets de recherche et de publication » poursuit-il.

En plus d'ouvrir la porte à ceux et celles qui désirent poursuivre des études de 3e cycle, ce programme permet, par exemple, aux enseignants d'accroitre leurs possibilités d'avancement dans le milieu de l'éducation. Les diplômés pourraient également entreprendre une carrière en développement communautaire, en ressources humaines ou dans la fonction publique ou encore en archéologie, en muséologie, en création littéraire, en archivistique, en tourisme et patrimoine ou en tant que recherchiste.

La durée normale de cette formation est de deux ans. La première année est consacrée à la scolarité (séminaires en études françaises, en sciences pluridisciplinaires) ainsi qu'à la préparation d'un projet de mémoire. La seconde année est consacrée à la rédaction du mémoire sous la supervision d'un directeur de mémoire.

Finalement, le diplôme de M.A. en cultures et espaces francophones portera l'une des mentions suivantes : Littérature et linguistique ou Sciences humaines. En fonction de ses intérêts et avec l'aide de son directeur de mémoire, l'étudiant choisira une discipline pour son projet de recherche, ce qui déterminera la mention attribuée à son diplôme.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-AnneTél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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