Actualités

Québec, le 8 juin 2018 – Les Presses de l'Université du Québec (PUQ) félicitent chaleureusement les auteurs du livre La transformation du cidre au Québec. Perspective écosystémique, gagnant du deuxième prix de la catégorie des meilleurs livres au monde relatifs aux « Boissons traditionnelles » des Prix Gourmand Awards. Rappelons qu'en décembre 2017, le livre avait été nommé gagnant canadien de la catégorie « Boissons traditionnelles », ce qui lui a permis d'être en lice pour le prix « Meilleur du monde » de cette catégorie, au niveau international.

La transformation du cidre au Québec

 

L'industrie du cidre a connu au cours des dix dernières années une forte croissance. Avec les développements récents du portefeuille de produits, des marchés de consommation et des reconnaissances marchandes, institutionnelles et internationales pour ses cidres, la filière cidricole québécoise n'est pas en reste. Explorant une quinzaine de champs disciplinaires, La transformation du cidre au Québec. Perspective écosystémique traite d'autant de domaines de transformation des cidres au Québec.

 

Ce livre a été rédigé sous la direction de L. Martin Cloutier, professeur titulaire au Département de management et technologie de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, et Anaïs Détolle, candidate au doctorat en analyse socioculturelle et chargée de cours au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia.

Ont également collaboré à ce livre : Sébastien Arcand, Richard Bastien, Alain Boucher, Carole Chazoule, Alain Clément, L. Martin Cloutier, Held De Souza, Anaïs Détolle, Pauline Fernandez, Nancy Graveline, Patrick C. Hallenbeck, Claude Jolicoeur, Fabien Jouve, Rémy Lambert, E. Michael Laviolette, Jordan L. LeBel, Gustavo B. Leite, Christine Monticelli, Florence Morrier, Pierre-Emmanuel Moyse, Jean-François Outreville, Karine Pedneault, Caroline Provost, Laurent Renard, Hassan Sabik, Catherine St-Georges, Karl Storchmann et Claudette van Zyl.

Karine Pedneault est professeure adjointe en biologie à l'Université Sainte-Anne et chercheure scientifique associée à l'Institut de recherche en biologie végétale de Jardin botanique de Montréal. Gustavo Leite est professeur assistant à l'Université Sainte-Anne.

À propos des PUQ

Depuis 1969, la mission des PUQ est de mettre en œuvre des projets d'édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, et ce, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels afin de participer activement au rayonnement du réseau de l'Université du Québec. Leur catalogue compte à ce jour plus de 1 600 titres.

À propos des Prix Gourmand Awards

Les Prix Gourmand Awards récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et de vin. Ils ont été fondés en 1995 par Édouard Cointreau.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Renseignements

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !