Profil d’ancien : Jason Belliveau Wood

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 25 juin 2019 – Originaire de Bridgetown en Nouvelle-Écosse, Jason Belliveau Wood a toujours été passionné par l'étude des langues. Très tôt, il a cherché à apprendre le français en s'inscrivant au programme d'immersion à l'école secondaire et par la suite à l'Université Sainte-Anne. C'est en 2000 que Jason a plongé dans l'expérience unique d'une session d'immersion à l'Université Sainte-Anne, ce qui a marqué le point de départ de son amour de la découverte de nouvelles langues.

Au cours des années suivantes, Jason a exploré l'apprentissage d'autres langues, dont l'espagnol et l'arabe. Il a obtenu un baccalauréat ès arts à l'Université Mount Saint Vincent, et un baccalauréat en éducation à l'Université Crandall. Toutefois, l'Université Sainte-Anne lui manquait. Ainsi, en 2016, après avoir enseigné le français langue seconde (FLS) pendant 7 ans, il s'est inscrit à la Maîtrise en éducation à l'Université Sainte-Anne.

Puisqu'il a vécu deux expériences différentes à l'Université Sainte-Anne, la première comme étudiant vivant sur le campus (immersion) et la deuxième comme étudiant externe (M.Éd.), Jason a une perspective unique sur la vie étudiante.

« La vie sur le campus a énormément enrichi mon apprentissage. Vivre la langue en classe, ainsi qu'au Château, en résidence et sur le terrain de volleyball, m'a permis d'explorer la langue et de perfectionner mon français dans un contexte riche et authentique. En tant qu'étudiant externe inscrit au programme de maîtrise, j'ai eu l'occasion d'interagir avec des étudiants et étudiantes ainsi que le corps professoral, qui partageaient tous ma passion pour l'étude de la langue », nous explique-t-il.

L'apprentissage de la langue française a joué un rôle primordial, tant pour ses succès personnels que professionnels. En tant qu'enseignant de FLS au South Shore Regional Centre for Education, Jason partage l'expérience enrichissante de l'Université Sainte-Anne avec ses élèves en participant aux mini-camps d'immersion offerts aux campus de Pointe-de-l'Église. Passer quelques jours dans une région acadienne et en apprendre plus sur sa langue et son peuple représente une expérience valorisante pour ses élèves. Elle met en contexte et rend pertinentes les leçons apprises en salle de classe. 

C'est cette poursuite d'expériences authentiques qui lui a mérité le French Second Language Educator of the Year Award décerné par Canadian Parents for French – Nova Scotia en octobre 2018. À chaque année, ce prix reconnait un enseignant FLS de la Nouvelle-Écosse et célèbre son engagement et ses efforts continus. Il souligne également l'excellence en enseignement FLS ainsi que l'initiative et l'innovation des enseignants.

Jason transmet explicitement l'importance de l'apprentissage de la langue française et réussit à faire comprendre à ses élèves que les opportunités personnelles et professionnelles se multiplient lorsqu'on saisit l'occasion d'apprendre nos deux langues officielles. L'Université Sainte-Anne fut également un moment spécial dans sa vie puisqu'il y rencontra son épouse, Jackie (immersion), avec qui il a eu trois enfants. Ils habitent maintenant à Lunenburg.

L'Université Sainte-Anne est ravie de voir un alumnus comme Jason partager sa passion pour les langues avec ses élèves. Il comprend que le fait d'être bilingue et de parler les deux langues officielles offre de nombreuses opportunités, tant sur le marché du travail que lorsqu'on veut vivre de nouvelles expériences personnelles. Continue le beau travail, Jason!

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :

Adresse courte de l'article