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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 29 avril 2020 – Le nouveau programme de bourses d'études postsecondaires en français langue seconde (FLS) vise à encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiennes et Canadiens anglophones à devenir bilingues tout en étudiant dans un domaine qui les intéresse. Administré par l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), le programme décernera 850 bourses non renouvelables de 3 000 $ chacune, annuellement — soit de 2020 à 2023. Il est financé par le ministère du Patrimoine canadien.

« C'est une excellente nouvelle autant pour l'Université Sainte-Anne que pour nos futures étudiantes et étudiants anglophones. Ces bourses de 3 000 $ permettront à un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de profiter de notre longue expérience en français langue seconde, de la qualité de notre enseignement et de notre service personnalisé pour perfectionner leurs connaissances de la langue française »

- Allister Surette, recteur.

Avec pour slogan « Être bilingue : c'est enrichissant! », le programme souligne les nombreux avantages d'entreprendre ses études postsecondaires en français.

« Étudier en français au-delà du secondaire contribue à un bilinguisme durable avantageux pour notre pays. Souvent les personnes ayant étudié le français langue seconde à l'école secondaire ou au postsecondaire valorisent leur connaissance de la langue française et de la culture francophone. Grâce aux bourses d'études FLS, ils auront l'occasion d'approfondir leurs compétences linguistiques au sein d'établissements postsecondaires offrant des programmes d'études en français, tout en découvrant la richesse culturelle de la francophonie ».

- Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l'ACUFC.

Selon une étude effectuée par le Conference Board du Canada, le bilinguisme est également enrichissant sur le plan économique puisqu'il mène à de meilleures possibilités d'emploi et à des salaires avantageux. D'ailleurs, c'est une des raisons pour laquelle l'Université Sainte-Anne offre une garantie d'emploi dans plusieurs de ces programmes.

Pour obtenir une bourse d'études postsecondaires FLS, les étudiantes et étudiants doivent répondre à certains critères d'admissibilité :

  • être citoyen canadien ou résident permanent d'au moins 17 ans au premier jour de cours
  • avoir l'anglais comme première langue officielle
  • être diplômé d'une école secondaire de langue anglaise
  • présenter un relevé de notes attestant avoir suivi des cours de français au niveau secondaire, collégial ou universitaire au Canada pendant un minimum de deux ans
  • être inscrit à temps plein en première année dans un programme d'études au niveau collégial ou au premier cycle universitaire, et suivre au moins 50 % des cours et activités connexes en français

Une attention particulière sera accordée aux étudiantes et étudiants en difficulté financière et ceux provenant de groupes sous-représentés.

Pour toutes questions ou pour faire demande, il faut s'adresser à un agent de liaison à l'Université Sainte-Anne par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 902-778-1734. Il se fera un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible. Tous les détails sont également disponibles sur notre site web.

Logo de l'ACUFC
Logo des Bourses d'études postsecondaires en français langue seconde
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !