Audrey Paquette-Verdon reçoit une bourse complète pour la maîtrise en Cultures et espaces francophones

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 10 juin 2020 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer qu'Audrey Paquette-Verdon recevra une bourse complète afin de poursuivre des études de deuxième cycle dans le cadre du programme de maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones. Ce financement est offert par la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationalesChaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), dont le titulaire est le professeur Clint Bruce.

Inaugurée en 2017, la maîtrise en Cultures et espaces francophonesmaîtrise en Cultures et espaces francophones est un programme interdisciplinaire, fruit d'une collaboration entre le Département des sciences humaines, auquel le professeur Bruce est rattaché, et le Département d'études françaises.

« Cette maîtrise m'amènera à réfléchir à certaines problématiques que vivent les différentes régions du Canada et du reste du monde, que ce soit au niveau linguistique ou sur d'autres aspects culturels », explique Audrey Paquette-Verdon, qui vient de décrocher son B.A./B. Éd., avec une majeure en histoire et une mineure en français. Son projet de mémoire pressenti examinera la représentation des minorités ethnoraciales dans les cursus scolaires au Canada atlantique.

Cette bourse s'accompagnera du poste de coordinatrice de l'Observatoire Nord/SudObservatoire Nord/Sud, le centre de recherche de la CRÉAcT. Ainsi, Paquette-Verdon sera impliquée dans plusieurs projets sur la diaspora acadienne, d'une part, et dans des activités de valorisation de la recherche au sein de notre établissement, d'autre part. S'étalant sur deux ans, ce financement a une valeur de 15 000 $, à laquelle s'ajouteront d'autres avantages comme un stage de recherche en Louisiane à l'été 2021.

À noter que d'autres bourses sont offertes pour la maîtrise en Cultures et espaces francophones. Pour de plus amples renseignements, les personnes intéressées peuvent contacter Roger Gervais, coordinateur de la maîtrise : .   

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :

Abonnez-vous !

L'Université Sainte-Anne tient à vous informer sur nos nouvelles. En vous abonnant, vous recevrez nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cliquez ici pour vous abonnerCliquez ici pour vous abonner

Adresse courte de l'article