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Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 18 décembre 2020 – L'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse sont heureux d'annoncer la première récipiendaire d’une bourse de rédaction : Mme Yvette Comeau.

En novembre dernier, l'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse annonçaient de nouvelles bourses aux étudiants et étudiantes à la maîtrise en cultures et espaces francophones, soit une bourse de rédaction et une bourse d’admission. L'objectif est de stimuler et d'encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.

Une toute première bourse de rédaction a été remise pour la session d’hiver 2021 à Mme Comeau pour la rédaction de son mémoire intitulé : Le maintien linguistique en situation de contact des langues : une étude comparative entre la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse et les paroisses Saint-Landry et Saint-Martin en Louisiane. Dans son étude, Mme Comeau s’intéresse plus particulièrement aux représentations que les locuteurs se font des particularités lexicales traditionnelles de leur variété régionale et des discours qui circulent sur ces variétés en général. La force de cette étude repose sur l’approche comparative entre des régions de la Nouvelle-Écosse et de la Louisiane, offrant ainsi une réflexion qui dépasse le seul cadre de la francophonie canadienne.

« La Fédération acadienne est ravie de cette collaboration avec l’Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain. Nous félicitons madame Comeau pour l’obtention de cette bourse et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses études universitaires ».

- Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, 

« L’Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain est fier de s’associer à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse pour appuyer les chercheurs et chercheuses émergent.e.s en études acadiennes. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le comité d’évaluation a remis la première bourse de rédaction à madame Yvette Comeau, que nous tenons à féliciter. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de son projet de recherche ».

- Jimmy Thibeault, directeur de l’Institut et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones.

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À propose de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

À propose de la FANE

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

Sources

Giselle Thibault, directrice des communications
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse 
(902) 433-2083 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
(902) 769-2114
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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