Actualités

Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT)

  • Les écoles françaises de Louisiane à l’écran : projection du film Le choix de Théo

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er mars 2018 – Dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne, la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et le Centre acadien vous invitent à une projection de film des réalisateurs Thomas Cauvin et Mikael Espinasse. À l'affiche, le documentaire Le choix de Théo (Theo's Choice), qui porte sur les écoles d'immersion en Louisiane et les efforts de revitalisation du fait français. Le choix de Théo met en vedette l'expérience de Theodore Brode, jeune enseignant louisianais qui fréquente régulièrement les programmes d'été de l'Université Sainte-Anne.

  • Le patrimoine culinaire à l’honneur lors de la prochaine Classe de maître

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 28 février 2018 – La quatrième Classe de maître de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne sera animée par Thomas Cauvin de Colorado State University. Ses recherches portent sur les représentations et les interprétations du passé chez des communautés diverses.

  • Conférences de Clint Bruce à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er février 2018 – Le professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne, donnera une série de trois conférences pour marquer le Mois de l'histoire des Noirs, célébré tous les mois de février. Ces présentations auront lieu le 5 février à Cape Breton University, le 6 février à l'Université de Moncton et le 8 février au campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne.

  • Clint Bruce

    Clint Bruce nommé à l'Institut Wilson d'histoire canadienne

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 janvier 2018 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer que Clint Bruce, professeur adjoint en Sciences humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, a été nommé comme chercheur associé à l'Institut L. R. Wilson d'histoire canadienne de l'Université McMaster pour un mandat de trois ans.

  • Monica Heller

    Le tourisme et la langue acadienne au cœur de la prochaine Classe de maître

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 octobre 2017 – La troisième Classe de maître de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne sera animée par Monica Heller de l'Université de Toronto. Anthropologue et sociolinguiste, la professeure Heller est l'une des grandes spécialistes de la question du bilinguisme au Canada et dans le monde entier.

  • Rachel Doherty

    Une doctorante de la Louisiane passera une année à l’Université Sainte-Anne

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 14 septembre 2017 – Rachel Doherty, doctorante de l'Université de Louisiane à Lafayette (ULL), vient de rejoindre l'équipe de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales de l'Université Sainte-Anne. Récipiendaire d'une bourse offerte par la Chaire, elle passera une année au campus de la Pointe-de-l'Église où elle participera aux projets du titulaire, le professeur Clint Bruce, tout en menant sa recherche de thèse en études francophones.

  • Le professeur Clint Bruce animera une causerie à Grand-Pré le 13 août 2017

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 8 août 2017 – Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne, animera une causerie à Grand-Pré ce dimanche 13 août 2017. Portant sur le thème « Acadie du Nord et Acadie du Sud », cette activité prendra la forme d'une conversation avec Nathan Rabalais, professeur à William and Mary University en Virginie. Elle se donnera à 12h00, à la Tente acadienne (Le Rendez-vous).

  • Trois étudiants se rendront en Louisiane pour une visite de recherche

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 29 juin 2017 – Cody Donaldson, Réanne Cooper et Lorianne LeBlanc s'envoleront bientôt en direction de la Louisiane pour participer à diverses activités de recherche. Ce voyage s'effectuera dans le cadre de leur fonction en tant qu'assistants de recherche avec la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne.

  • L’anthropologue Michel Bouchard animera la prochaine Classe de maître de la CRÉAcT

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 27 février 2017– La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne vous invite à la deuxième Classe de maître de la CRÉAcT pour l'année 2016-2017 qui sera donnée par Michel Bouchard, directeur du Département d'anthropologie de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. M. Bouchard est aussi co-auteur du livre, Songs upon the Rivers : The Buried History of the French-Speaking Canadiens and Métis from the Great Lakes and the Mississippi across to the Pacific (Baraka Book, 2016).

  • Phil Comeau et Zachary Richard

    Projections des films « Zachary Richard, toujours batailleur » et « Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne » de Phil Comeau

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 novembre 2016 – La Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne et la Société acadienne de Clare vous invitent à une projection de films du cinéaste Phil Comeau. À l'affiche, le long métrage Zachary Richard, toujours batailleur et le court métrage Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Juliette Moncada

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Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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