Actualités
  • L’Université Sainte-Anne continue d’investir dans les technologies vertes

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 juin 2021 – Dans le but d'enrichir la qualité de l'environnement dans lequel évoluent les membres du personnel, la population étudiante, la communauté et nos partenaires, l'Université Sainte-Anne continue d'investir dans des technologies vertes au campus de Pointe-de-l'Église.

  • Roman néo-écossais sur la crise climatique en vente à partir du Jour de la Terre

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 avril 2021 – Le roman sur la crise climatique Our Sands, de Dr Darryl Whetter, professeur à l'Université Sainte-Anne, dont l'intrigue se déroule dans le contexte controversé des sables bitumineux du Canada, est maintenant en vente ici au Canada. Il est publié par Penguin Random House.

  • Borne de recharge

    Vous pouvez maintenant recharger votre véhicule électrique gratuitement à Pointe-de-l’Église

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 28 octobre 2016 - Les propriétaires de véhicules électriques ou véhicules électriques hybrides rechargeables qui sont en visite ou habitent la région de Clare seront heureux d'apprendre qu'ils peuvent utiliser gratuitement une borne de recharge. La borne, située sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne à l'arrière de la fournaise de biomasse, est accessible dès maintenant.

  • Un projet de recherche et un projet communautaire travaillent en symbiose

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 septembre 2015 - À l'intérieur des serres du laboratoire d'innovation en sciences et en industrie du campus de l'Université Sainte-Anne poussent des légumes biologiques qui vont faire leur part pour assurer la sécurité des semences au Canada. Le projet a été réalisé grâce à une subvention interne de l'Université et des contributions de l'Atlantic Canadian Organic Regional Network (ACORN) et de Gilberte Doelle, propriétaire de Wild Rose Farm à Gilbert's Cove.

  • Crédit photo : Garrett Newell

    L'effet des serres à l'Université Sainte-Anne

    Comme vous avez sans doute remarqué, l'Université Sainte-Anne a récemment fait l'acquisition de deux serres de haute performance avec l'intention de les utiliser pour l'enseignement, la recherche et des activités communautaires. Depuis leur ouverture en janvier 2015, les serres ont principalement été utilisées pour l'enseignement — entre autres pour les laboratoires de biologie — et l'Université désire maintenant utiliser les serres afin de développer des projets de recherche appliquée et des projets communautaires.

  • L'Université Sainte-Anne embauche des entreprises néo-écossaises pour ses projets en énergies renouvelables

    L'Université Sainte-Anne a le plaisir d'annoncer qu'elle a choisi l'entreprise MaManna Renewable Energy pour mettre sur pied une installation de chauffage de l'eau à l'énergie solaire qui fera partie des plus grandes installations de ce type au Canada atlantique. L'entreprise MaManna a également été retenue pour assurer l'installation d'une éolienne de 50 kW. Et l'Université Sainte-Anne a choisi les entreprises Spec Resources Inc. et Ideal Combustion pour installer une fournaise de gazéification de la biomasse d'une puissance de 110 chevaux. Ces trois projets seront mis sur pied au campus principal de l'Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église, dans le comté de Digby, en Nouvelle-Écosse.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !