Les programmes du baccalauréat ès arts intégrés au baccalauréat en éducation débutent directement après les études secondaires. Tout candidat doit faire un test de classement qui évalue ses compétences langagières. Le programme B.A./B.Éd. intégré signifie que dès la deuxième année les étudiants débuteront leur formation en pédagogie tout en suivant certains cours au niveau du B.A.
Parmi les universités de la Nouvelle-Écosse offrant des programmes de baccalauréat en éducation, l'Université Sainte-Anne est la seule à former les enseignants à l'enseignement du français langue maternelle et à décerner le diplôme de spécialiste en enseignement du français langue seconde.
Informations générales
Diplôme | Baccalauréat ès arts / Baccalauréat en éducation (B.A./B.Éd.) |
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Durée | 5 ans |
Campus | Pointe-de-l'Église |
Première année seulement | Halifax, Petit-de-Grat, St-Joseph-du-Moine, Tusket |
Direction | Andrea Burke-Saulnier |
Futurs étudiants et étudiantes
Appel/Texto : 902-778-1734
Critères d'admission
Baccalauréat ès arts/Baccalauréat en éducation, option enseignement à l'élémentaire - français langue seconde
Province | Diplôme | Cours de l'école secondaire |
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Nouvelle-Écosse | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Nouveau-Brunswick | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Île-du-Prince-Édouard | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Québec | Diplôme du secondaire V ou son équivalent |
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Ontario | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Terre-Neuve et Labrador | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Candidats d'une autre province ou territoire ou d'un autre pays |
Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent avec les cours requis pour le programme choisi. |
Le candidat doit faire un test de classement en français. Il doit également faire un test de classement en anglais s'il a suivi l'intégralité ou la majeure partie de sa formation en français au Québec, au Nouveau-Brunswick ou dans des pays francophones.
Exceptionnellement, la candidature d'un étudiant ayant fait preuve d'un rendement scolaire élevé mais qui ne répond pas aux critères d'admission exigés peut être examinée. Le fait de répondre aux critères minimums d'admission ne garantit pas l'admissibilité. La décision du Comité d'admission est définitive.
Après le CÉGEP pour les candidats du Québec
Le candidat ayant fait au moins deux années au CÉGEP avec une moyenne générale d'au moins 65 % recevra un certain nombre de crédits pour les cours réussis, si ces cours répondent aux exigences du programme de son choix.
Candidats adultes
L'Université peut examiner la demande d'admission d'un candidat adulte qui ne répond pas aux critères généraux d'admission. Le candidat adulte est âgé d'au moins 19 ans durant l'année de la demande d'admission et a au moins deux années d'expérience pertinente.
Documentation requise avant de commencer le programme
- lettre de motivation en français précisant pourquoi le candidat veut entreprendre une carrière en éducation;
- attestation de trois répondants différents (attestation en français ou attestation en anglais ).
Documentation requise avant de commencer les stages
- preuve d'absence d'un casier judiciaire;
- Form XIII : Child Abuse Register.
Exigences préalables pour l'enseignement au niveau élémentaire
- six (6) crédits en sciences humaines, avec une concentration dans un des domaines suivants : histoire (avec une préférence pour l'histoire régionale et canadienne), sociologie, géographie, anthropologie, économie, droit, sciences politiques, études classiques, études acadiennes, études celtes, études africaines-canadiennes, études Mi'kmaq, et/ou philosophie.
- six (6) crédits dans un domaine des sciences (par exemple, études environnementales, études interdisciplinaires en sciences, géologie/sciences de la terre, océanographie, biologie, chimie, physique)
- six (6) crédits en mathématiques – devra comprendre l'étude des concepts et des idées fondamentaux des mathématiques.
- six (6) crédits en français si l'étudiant obtient son diplôme de premier cycle universitaire en français ou six (6) crédits en anglais si l'étudiant obtient son diplôme de premier cycle en anglais
- on peut inclure au maximum 6 crédits de cours universitaires apparentés pour répondre aux exigences concernant chaque matière prise individuellement dans les exigences mentionnées ci-dessus