Élizabeth Harvey
- Fonction:
- Professeure agrégée en sciences de l'éducation
- Courriel :
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone :
- 902-260-5059
- Téléc. :
- 902-769-2930
- Bureau :
- BC 314
- Adresse
-
Université Sainte-Anne
1695, route 1 - Pointe-de-l'Église ,
- Nouvelle-Écosse
- B0W 1M0
Elizabeth Harvey est Professeure agrégée en sciences de l'éducation. Ses travaux de recherche s’insèrent dans une perspective d’inclusion scolaire et visent à contribuer à la compréhension des liens entre les caractéristiques de l’élève et sa réussite éducative, en particulier le tempérament et les problèmes de comportement. Elle s’intéresse également à l’étude des facteurs familiaux et scolaires pouvant influencer ces liens, notamment l’usage des écrans et la qualité de la relation élève-enseignant. Sa programmation de recherche vise également à soutenir les communautés scolaires dans le développement de pratiques exemplaires d’inclusion scolaire.
Affiliations
- Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
- Membre du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations de l’enfance (GRISE)
- Membre du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
- Membre experte du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
Éducation
- Doctorat en Psychoéducation (Ph.D.) de l'Université de Sherbrooke
- Maîtrise avec mémoire (M.Ps.) en Psychologie clinique de l'Université Laval
- Certificat en Sexualité humaine avec spécialisation en abus sexuel de l'Université Laval
- Baccalauréat en psychologie clinique de l'Université Laval
Actualités

Soutenir le personnel scolaire francophone : la professeure Harvey rend le programme INSIGHTS disponible au Canada
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 2 septembre 2025 — La professeure Élizabeth Harvey, du Département des sciences de l’éducation, a obtenu un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) pour déployer une version du programme INSIGHTS into Children’s Temperament adaptée aux contextes francophones du Canada. Ce programme de développement professionnel, destiné aux personnes enseignantes du primaire, offre des outils concrets pour mieux comprendre le tempérament des élèves et ajuster les pratiques pédagogiques afin de soutenir leur développement socioémotionnel et leur réussite éducative.

Excès d’écrans aux accès de colère
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 7 octobre 2024 – Une nouvelle étude réalisée par la professeure associée Caroline Fitzpatrick et la professeure Élizabeth Harvey du Département des sciences de l’éducation sur l’effet de l’utilisation des tablettes électroniques chez les jeunes enfants grimpe l’attention des médias à l’échelle internationale.
La recherche à Sainte-Anne : Alexa Johnson, étudiante à la maîtrise en Cultures et espaces francophones
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 17 octobre 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, nous vous présentons Alexa Johnson, étudiante à la maîtrise en Cultures et espaces francophones sous la co-direction de Caroline Fitzpatrick et Elizabeth Harvey.

Temps d'écran excessif chez les enfants d’âge préscolaire durant la pandémie de COVID-19
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 avril 2022 – Les activités qui nous exposent aux écrans sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, ce qui peut avoir une incidence sur le développement des enfants. Une récente étude publiée dans BMC Pediatrics, à laquelle ont participé des chercheuses de l'Université Sainte-Anne, montre qu'une majorité de jeunes d'âge préscolaire de la Nouvelle-Écosse ont regardé plus de deux heures d'écran par jour pendant la pandémie de COVID-19.

Parution : « Les conduites agressives à l’école : Comprendre pour mieux intervenir »
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 novembre 2020 – Caroline Fitzpatrick, professeure en psychologie à l'Université Sainte-Anne, et Elizabeth Harvey, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de faire paraître le chapitre La violence virtuelle et ses répercussions sur les comportements agressifs des jeunes dans le livre Les conduites agressives à L'école : Comprendre pour mieux intervenir. L'ouvrage collectif est dirigé par Nancy Gaudreau, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval.