Finissants

Collation des grades et diplômes universitaires

Si vous prévoyez de répondre aux exigences de votre programme d'études cette année, veuillez vous inscrire à la liste des finissants en remplissant le formulaire de candidature au diplôme, disponible au Bureau d'admission. Veuillez vérifier la date limite d'inscription à la liste dans le calendrier universitaireLe coût d'inscription est de 30 $; après la date limite, le coût est de 60 $.

Chaque étudiant est responsable d'assurer que son cheminement est complet et qu'il ou elle a bien le bon nombre de crédits et les moyennes nécessaires pour son programme.

Veuillez également consulter l'horaire de la journée de la collation des grades et diplômes universitaires dans le calendrier académique. La répétition du matin est obligatoire.

Chaque étudiant recevra, par la poste, trois invitations pour des places réservées. Afin que ce soit juste pour tout le monde, les noms de tous les finissants seront tirés au sort pour déterminer l'ordre des places réservées dans l'église. À noter que le grand public est invité à la cérémonie de la collation, alors vous pouvez inviter plus que trois personnes, et ils s'assoiront dans les places non réservées.

Porte-parole pour prononcer le discours d'adieu

Un porte-parole sera choisi par un comité de sélection pour prononcer le discours d'adieu. Si vous avez envie de prononcer ce discours, veuillez s.v.p. envoyer un courriel à la Registraire (), incluant :

  1. une lettre de motivation qui contient des informations sur les éléments suivants :
    • votre expérience à Sainte-Anne;
    • votre implication au sein de la communauté étudiante;
    • comment Sainte-Anne vous a changé(e) et comment vous avez changé Sainte-Anne.
  2. une ébauche (les idées principales) de votre discours.

Photos / Location de toges

Il y aura un photographe officiel à la cafétéria le jour de la collation.

Si vous voulez prendre vos propres photos avant la collation, les toges peuvent être louées au bureau d'admission (la date limite pour la location des toges est le 14 avril). C'est toutefois possible de louer une toge après la collation des grades. Les coûts de locations sont de 100 $, desquels 80 $ seront remboursés au retour de la toge. Pour la location de toge avant ou après la collation, veuillez communiquer avec le bureau d'admission.

Il n'y a pas de frais pour la toge le jour même de la collation des grades.

Réservation de chambres en résidence pour la fin de semaine de la collation

Veuillez contacter la directrice des résidences.

Étudiants internationaux : Si vos parents ont besoin d'une lettre d'invitation officielle pour assister à la collation des grades, veuillez envoyer les détails au bureau d'admission par courriel ().

Comité des finissants

Les finissants doivent former un comité de quatre à six étudiants pour assurer le bon déroulement de la soirée des finissants, qui aura lieu le vendredi soir avant la collation. Ce comité aide à l'organisation, au décor et à la musique au Château pour la soirée des finissants. La réception sera payée par le bureau du recteur et par le bureau des anciens. Si vous souhaitez faire partie de ce comité, veuillez communiquer avec l'Association des anciens et amis.

Bagues des finissants

L'Association des anciens et amis invite un représentant de Jostens à visiter le campus de Pointe-de-l'Église une fois à l'automne et une fois à l'hiver pour ceux qui désirent se procurer une bague. Consultez le calendrier académique pour connaître les dates. Elle rendra visite à d'autres campus au besoin. Les finissants peuvent également communiquer directement avec Denise Trites, représentante de Jostens, au 1-844-750-9050 ou  pour d'autres informations.

Base de données des anciens

Les finissants sont invités à envoyer leurs coordonnées à l'Association des anciens et amis pour la base de données des anciens. 

  • adresse courriel personnelle (différente de @usainteanne.ca)
  • adresse postale courante
  • numéro de téléphone courant

Pour ceux et celles qui souhaitent rester informés au sujet de la famille Sainte-Anne, veuillez vous abonner au Bulletin des anciens. Ce bulletin sert de lien de communication avec les anciens, qui sont invités à soumettre des nouvelles, des photos, des activités ainsi que des avis de naissances et de décès.

Tenez vous informés !

Vérifiez vos courriels ! Des informations importantes vous seront communiquées régulièrement à votre adresse @usainteanne.ca tout au long de l'année et jusqu'au jour avant la collation ! Il est important de vérifiez vos courriels au cas où le bureau d'admission, le bureau des finances ou autres doivent vous contacter pour des informations pertinentes. Toutes les factures avec l'Université Sainte-Anne (bureau de finances, bibliothèque, Magasin campus et amendes) doivent êtres réglées avant qu'un étudiant puisse recevoir son diplôme.

Pour des renseignements additionnels, vous pouvez nous rejoindre

  • Bureau d'admission:
  • Association des anciens et amis: