Réouverture des campus de l’Université Sainte-Anne

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 juillet 2020 – Depuis quelques semaines et en collaboration avec plusieurs départements et services, l'Université Sainte-Anne prépare son plan de réouverture. Tous nos campus seront ouverts à partir du mardi 4 août 2020. Toutefois, certaines installations demeureront fermées au public, y inclus le Centre sportif Marcel-R-Comeau, la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, la cafétéria et les résidences. Leur réouverture est prévue pour septembre.

Le recteur, Allister Surette, précise toutefois « qu'il ne s'agit pas d'une reprise normale des activités. Il sera nécessaire que toute la communauté universitaire travaille en collaboration et adopte des nouvelles façons de faire afin d'assurer que toutes les directives de la santé publique soient respectées. La santé et la sécurité de toutes et de tous demeurent notre priorité. »

Il sera obligatoire pour toutes personnes dans tous nos campus de porter un masque, de pratiquer l'éloignement physique et de respecter les directives de circulation affichées. Il sera nécessaire de se laver les mains souvent, d'éviter de se toucher le visage, de tousser et d'éternuer en suivant les consignes et surtout, de rester à la maison et de s'isoler lorsqu'on ne se sent pas bien.

Il sera fortement encouragé de prioriser un appel téléphonique ou une réunion par Teams avant les rencontres en personne. Les membres du personnel qui sont en mesure de continuer de travailler de la maison seront encouragés de le faire.

La rentrée en septembre

Le calendrier académique 2020-2021 sera respecté, c'est-à-dire que les cours débuteront le 9 septembre 2020. Pendant les deux premières semaines, les cours seront donnés uniquement à distance via la plateforme Microsoft Teams, sans présentiel. La possibilité ou non de donner un cours en présentiel et l'assignation des salles de classe se fera au terme de ces deux premières semaines.

Lorsque les cours donnés en présentiel et les salles dans lesquelles ils auront lieu seront confirmés, les étudiantes et étudiants habitant sur ou à proximité du campus à partir duquel leurs cours sont donnés auront la possibilité d'assister au cours en présentiel si les mesures de distanciation physique en vigueur le permettent.

Les étudiantes et les étudiants sont fortement encouragés de consulter la page de la rentréepage de la rentrée régulièrement afin de rester informé sur les étapes à suivre pour préparer leur arrivée en septembre.

Un travail de collaboration

Il reste encore beaucoup de travail à faire dans les prochaines semaines pour les différents départements, les lieux et les installations de recherche afin de préparer des plans détaillés de réouverture. La population étudiante, les membres du personnel et les membres de la communauté sont encouragés de consulter régulièrement la page COVID-19la page COVID-19 du site web car plusieurs mises à jour seront ajoutées prochainement.

Les mesures de santé et de sécurité qui seront mises en place incluront, mais sans s'y limiter, des mesures de dépistage pour tous les visiteurs, des directives de circulation, de l'affichage, des procédures de nettoyage additionnelles et des limites sur le nombre de personnes permises dans certains lieux.

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir à nouveau la communauté universitaire sur nos campus. Depuis le mois de mars nous avons surmonté des moments difficiles pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui. Il faut cependant garder à l'esprit que les études, le travail et la vie sur nos campus sera différente et nécessitera une période d'adaptation. Mais j'ai confiance que la famille Sainte-Anne est prête à relever le défi. »

- Allsiter Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne

Depuis le début de la crise en mars, l'Université Sainte-Anne travaille en étroite collaboration avec la province de la Nouvelle-Écosse et avec Dr. Robert Strang, le médecin en chef de la régie de la santé publique, et continuera de le faire pour rester à l'affût. Elle communique régulièrement avec les institutions membres de l'Association des universités de l'Atlantique, le Council of Nova Scotia University Presidents et les gouvernements municipaux.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :

Abonnez-vous !

L'Université Sainte-Anne tient à vous informer sur nos nouvelles. En vous abonnant, vous recevrez nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cliquez ici pour vous abonnerCliquez ici pour vous abonner

Adresse courte de l'article