Actualités

Cet article concerne la pandémie de la COVID-19 et contient ainsi de l'information qui risque de ne plus être à jour.

Depuis le mois de mars 2022, l'Université Sainte-Anne a levé toutes les restrictions en matière de santé publique reliées à la pandémie.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 juillet 2020 – Depuis quelques semaines et en collaboration avec plusieurs départements et services, l'Université Sainte-Anne prépare son plan de réouverture. Tous nos campus seront ouverts à partir du mardi 4 août 2020. Toutefois, certaines installations demeureront fermées au public, y inclus le Centre sportif Marcel-R-Comeau, la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, la cafétéria et les résidences. Leur réouverture est prévue pour septembre.

Le recteur, Allister Surette, précise toutefois « qu'il ne s'agit pas d'une reprise normale des activités. Il sera nécessaire que toute la communauté universitaire travaille en collaboration et adopte des nouvelles façons de faire afin d'assurer que toutes les directives de la santé publique soient respectées. La santé et la sécurité de toutes et de tous demeurent notre priorité. »

Il sera obligatoire pour toutes personnes dans tous nos campus de porter un masque, de pratiquer l'éloignement physique et de respecter les directives de circulation affichées. Il sera nécessaire de se laver les mains souvent, d'éviter de se toucher le visage, de tousser et d'éternuer en suivant les consignes et surtout, de rester à la maison et de s'isoler lorsqu'on ne se sent pas bien.

Il sera fortement encouragé de prioriser un appel téléphonique ou une réunion par Teams avant les rencontres en personne. Les membres du personnel qui sont en mesure de continuer de travailler de la maison seront encouragés de le faire.

La rentrée en septembre

Le calendrier académique 2020-2021 sera respecté, c'est-à-dire que les cours débuteront le 9 septembre 2020. Pendant les deux premières semaines, les cours seront donnés uniquement à distance via la plateforme Microsoft Teams, sans présentiel. La possibilité ou non de donner un cours en présentiel et l'assignation des salles de classe se fera au terme de ces deux premières semaines.

Lorsque les cours donnés en présentiel et les salles dans lesquelles ils auront lieu seront confirmés, les étudiantes et étudiants habitant sur ou à proximité du campus à partir duquel leurs cours sont donnés auront la possibilité d'assister au cours en présentiel si les mesures de distanciation physique en vigueur le permettent.

Les étudiantes et les étudiants sont fortement encouragés de consulter la page de la rentrée régulièrement afin de rester informé sur les étapes à suivre pour préparer leur arrivée en septembre.

Un travail de collaboration

Il reste encore beaucoup de travail à faire dans les prochaines semaines pour les différents départements, les lieux et les installations de recherche afin de préparer des plans détaillés de réouverture. La population étudiante, les membres du personnel et les membres de la communauté sont encouragés de consulter régulièrement la page COVID-19 du site web car plusieurs mises à jour seront ajoutées prochainement.

Les mesures de santé et de sécurité qui seront mises en place incluront, mais sans s'y limiter, des mesures de dépistage pour tous les visiteurs, des directives de circulation, de l'affichage, des procédures de nettoyage additionnelles et des limites sur le nombre de personnes permises dans certains lieux.

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir à nouveau la communauté universitaire sur nos campus. Depuis le mois de mars nous avons surmonté des moments difficiles pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui. Il faut cependant garder à l'esprit que les études, le travail et la vie sur nos campus sera différente et nécessitera une période d'adaptation. Mais j'ai confiance que la famille Sainte-Anne est prête à relever le défi. »

- Allsiter Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne

Depuis le début de la crise en mars, l'Université Sainte-Anne travaille en étroite collaboration avec la province de la Nouvelle-Écosse et avec Dr. Robert Strang, le médecin en chef de la régie de la santé publique, et continuera de le faire pour rester à l'affût. Elle communique régulièrement avec les institutions membres de l'Association des universités de l'Atlantique, le Council of Nova Scotia University Presidents et les gouvernements municipaux.


À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste, 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !