Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 30 janvier 2023 – Deux fois en moins de 24h, l’équipe masculine de volley-ball des Dragons recevait les Tommies de l’Université Saint Thomas au Centre sportif Marcel-R.-Comeau de l’Université Sainte-Anne cette fin de semaine. Nos Dragons ont été expéditifs samedi soir, l’emportant en trois manches avec un pointage de 25-20, 25-23 et 25-19 devant une foule locale loyale et bruyante.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 25 janvier 2023 – Cette rentrée hivernale est synonyme de renouveau pour Jimmy Thibeault, professeur agrégé au Département des études françaises. Alors que le financement de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF) prend fin, les projets continuent d'abonder pour le chercheur. L'occasion était donnée de faire un retour sur les activités de la CRÉAF et de découvrir les projets qui l'occuperont dans les prochains mois. 

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 janvier 2023 – L'Université Sainte-Anne souligne aujourd'hui la publication de sa Stratégie de gestion de données de recherche. S'arrimant aux exigences de la Politique des trois organismes subventionnaires sur la gestion des données de recherche, cette stratégie institutionnelle vise à donner un cadre pour appuyer les chercheuses et chercheurs et développer un milieu propice à la bonne gestion des données de recherche à l'Université Sainte-Anne

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 17 janvier 2023 - La communauté universitaire est invitée à assister au lancement du livre A Ring of Justice (Moose House Publications), premier roman de Ted Leighton, professeur associé au Département des sciences. L’événement aura lieu le jeudi 26 janvier à 16h30 au Studio GB402 (4e étage du pavillon Gustave-Blanche, campus Pointe-de-l’Église). Le lancement sera l’occasion de rencontrer l’auteur, qui fera une présentation de son roman et qui sera disponible pour une séance de dédicaces.

Avec A Ring of Justice, Ted Leighton propose un roman d’enquête dont l’action se déroule dans le village enchanteur de Bear River au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La trame repose sur le désir du personnage, Rick Robichaud, de rétablir certaines vérités qu’on semble vouloir cacher et de rétablir une certaine justice autour de lui.

Ted Leighton est un scientifique respecté, un écrivain et un musicien. Il a récemment reçu l’Ordre du Canada pour ses travaux dans les domaines de la médecine vétérinaire et de la santé publique. Pour tout renseignement supplémentaire sur l’auteur et son roman, nous vous invitons à consulter le site internet de l’auteur.  

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel :  

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 11 janvier 2023 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, découvrez un portrait de l'implication étudiante en recherche par l'entremise de Lauren Amero, Sandrine Pagé et Madjiguène Thiam, étudiantes au baccalauréat et auxiliaires de recherche pour le projet « Les échos du 11 septembre dans les imaginaires sociaux au Canada » chapeauté à l'Université Sainte-Anne par le professeur Jimmy Thibeault, chercheur principal sur le projet, et la professeure Chantal White. 

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 décembre 2022 – Tout au long du mois de décembre, nous vous invitons à découvrir les trois grandes orientations de recherche de l'Université Sainte-Anne, telles que décrites dans notre plan stratégique de recherche 2020-2025 Le savoir à l'intersection de l'Acadie et d'un monde en mutation, à travers les projets de nos chercheuses et chercheurs. Notre troisième et dernière grande orientation porte sur le développement durable, la santé des écosystèmes et le secteur agroalimentaire dans les provinces maritimes.