Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 27 juillet 2021 – Le fournisseur d'assurance international, guard.me, nous a récemment informé qu'ils ont découvert un incident qui est susceptible d'affecter la sécurité des informations personnelles de certains membres de notre communauté universitaire, notamment les étudiantes et étudiants internationaux. Bien qu'ils n'aient aucune raison de croire qu'il y a eu une utilisation abusive réelle ou tentée des informations personnelles en question, nous voulons que vous en soyez informé.


Articles reliés

Incident de sécurité avec Blackbaud

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 12 août 2020 – L'un de nos fournisseurs de services externe, Blackbaud, nous a récemment informé qu'ils ont découvert et arrêté une attaque d'un logiciel malveillant (ransomware). L'équipe de cybersécurité à Blackbaud, ensemble avec des experts en preuve informatique et les autorités policières, ont réussi à bloquer les cybercriminels et les expulser du système. Malgré la réponse rapide, les cybercriminels ont réussi à enlever une copie d'un fichier backup qui pourrait affecter plusieurs clients, y inclut l'Université Sainte-Anne.

Lire la suite...

Clare (Nouvelle-Écosse), 15 juillet 2021— Le gouvernement du Canada reconnaît que la pandémie de COVID-19 a touché de différentes façons les petites collectivités et les collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse. C'est pourquoi il continue d'effectuer des investissements stratégiques dans les infrastructures afin de répondre aux besoins particuliers de ces collectivités dans toute la province.

Ensemble, le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les administrations locales prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l'avenir pour voir ce qu'on peut faire de plus tandis que le Canada commence à se remettre des effets de la pandémie.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 juillet 2021 – Deux chercheuses s'intéressent aux impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l'enseignement en milieu minoritaire francophone et les perspectives des enseignantes et enseignants qui ont relevé le défi.

Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée à l'Université Sainte-Anne et Gail Cormier, professeure adjointe à l'Université Saint-Boniface ont obtenu une subvention de 42 904,43 $ de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour étudier la question en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.

Halifax (N.-É.), le 23 juin 2021 - À la suite d'une consultation entre les directeurs sportifs et d'une décision des recteurs de ses établissements membres, l'Association atlantique du sport collégial (AASC) présentera un programme complet de compétitions sportives pendant la saison 2021-22. Les horaires de 2021-22 pour chaque sport collégial ont été approuvés et seront annoncés sous peu. Les périodes d'entraînement pour les sports d'automne devraient commencer dans toute la conférence le 27 août.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 25 juin 2021 – L'Université Sainte-Anne félicite très chaleureusement les étudiantes et étudiants qui ont reçu leurs diplômes lors de la cérémonie virtuelle de la remise des diplômes et certificats collégiaux qui a eu lieu le jeudi 24 juin. Plus que jamais, ces cohortes ont fait preuve de persévérance, de détermination et ont pu s'adapter aux circonstances toujours changeantes des 15 dernier mois.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 juin 2021 – Malanga-Georges Liboy et Judith Patouma, professeurs au département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de publier un article dans la revue Canadian Ethnic Studies.

L'article, intitulé « L'école francophone en milieu minoritaire est-elle apte à intégrer les élèves immigrants et réfugiés récemment arrivés au pays? » a été publié dans le journal Canadian Ethnic Studies, la publication officielle de la Société canadienne d'études ethniques.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 juin 2021 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera le Prix d'excellence Louis E. Deveau à la Société de la garderie Le Petit Voilier lors de la remise virtuelle des diplômes d'études collégiales qui aura lieu le jeudi 24 juin 2021. Toute la communauté est la bienvenue à se joindre à cette célébration qui sera diffusée en direct sur le compte YouTube de l'Université Sainte-Anne.

Une collaboration réussie entre quatre organisations néo-écossaises

Halifax (N.-É.), 1er juin 2021 — Une collaboration fructueuse entre quatre grandes organisations liées aux langues en Nouvelle-Écosse est prête pour sa deuxième édition.

Fondements en interprétation de dialogue, un cours d'interprétation en ligne de 10 semaines, fruit d'une collaboration entre l'Association des traducteurs et interprètes de la Nouvelle-Écosse (ATINE), l'Université Sainte-Anne, Access Language Services et l'Alliance française de Halifax, se termine ce mois-ci, le nombre d'inscriptions ayant atteint son maximum en quelques jours. Une session d'été débutera le 14 juin 2021.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 mai 2021 - Émir Delic, directeur du Département d’études françaises, vient de faire paraître un chapitre de livre qui s’intitule « La longue décennie 1970 en Acadie (1968-1985) : contestations, héritages, partages ». Il y jette un regard nouveau sur la grève étudiante qui a éclaté au Collège Sainte-Anne en décembre 1968 dans un geste de protestation véhémente contre l’idée de délocalisation de l’institution en dehors de Clare.