Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 27 février 2024 – Le Centre acadien a procédé hier après-midi à sa réouverture après trois ans de fermeture. L’évènement a permis au Centre acadien de faire découvrir ses installations aux invités d’honneur, ainsi qu’aux représentants et représentantes du gouvernement provincial, des organismes communautaires et de la grande communauté acadienne locale.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 26 février 2024 – Il y aura de nouveaux champions au volley-ball masculin de l’AASC. Après avoir terminé en tête du classement de la saison régulière, l’équipe masculine de volley-ball a dû s’avouer vaincue 3-1 devant les Tommies de St. Thomas dimanche à UNB Saint John.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 février 2024 – C’est en signant leurs deux dernières victoires de la saison régulière que l’équipe de volley-ball masculin s’est assurée du premier rang du classement général de l’Association atlantique du sport collégial (AASC). Ils terminent au sommet pour une deuxième année consécutive, avec une fiche de 14 victoires et 2 défaites.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 12 février 2024 – L’équipe de badminton des Dragons s’est déplacée à l’Université Mount Allison à Sackville (N.-B.) cette fin de semaine pour se mesurer contre leurs adversaires dans les Championnats de l’AASC.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 6 février 2024 – L’Université Sainte-Anne en partenariat avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) était ravie d’accueillir le 26 janvier dernier madame Jennifer Mergy, Minister Counselor for Economic Affairs, de l’Ambassade des États-Unis au Canada pour parler de développement durable et des échanges économiques entre les États-Unis et le Canada.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 26 janvier 2024 – Dans quelques semaines, la communauté de recherche de l’Université Sainte-Anne se réunira à la Chapelle du campus de Pointe-de-l’Église pour explorer, discuter et aiguiser leur démarche intellectuelle. Le Colloque institutionnel 2024, qui se tiendra le mardi 5 mars, a pour thème « Découvrir et inventer, savoir et créer : la recherche en chantier ». La journée sera rythmée par des sessions d’essais et hypothèses, des tables rondes, puis une exposition Photovoix mettant en scène nos étudiantes et étudiants.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 janvier 2024 – L’Université Sainte-Anne et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) ont procédé cet après-midi à la signature d’une entente de collaboration d’une durée de 5 ans.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 10 janvier 2024 – Isabelle Comeau, originaire de Petit-Ruisseau, N.-É., est rapidement en train de tailler sa place dans les bureaux d’organismes francophones et acadiens à la baie Sainte-Marie.
La professeure Judith Patouma est coautrice d’un nouveau livre : Plurilinguisme et pluriculturalisme
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 19 décembre 2023 — Les enseignantes et enseignants disposent désormais d’une nouvelle ressource précieuse pour l’enseignement-apprentissage en contexte de la diversité dans les salles de classe. Cet hiver voit la parution d’un nouveau livre par la professeure Judith Patouma au Département des sciences de l’éducation. La sociolinguiste et professeure de didactique des langues a coécrit Plurilinguisme et pluriculturalisme avec Cynthia Eid, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 décembre 2023 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) et le comité de la maîtrise en cultures et espaces francophones sont heureux d'annoncer la récipiendaire du Fonds d’appui à la recherche de la FANE : Mme Ramona Blinn.
Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement
Originaire de Petit-Ruisseau (N.-É.), Jocelyne LeBlanc-Tidd a fait carrière en enseignement pendant 33 ans. Elle a été stagiaire lorsqu’elle était étudiante, elle a accueilli des stagiaires dans sa salle de classe en tant qu’enseignante et dans son école en tant que directrice et elle a également été superviseure de stage à l’Université Sainte-Anne pendant 10 ans.
« J’ai accepté des stagiaires tout au long de ma carrière, surtout aux niveaux 7e et 8e en français; des années de défi que j’adorais. J’acceptais ces stagiaires, car je n’aurais pas voulu être refusée et ces étudiants avaient besoin d’acquérir de l’expérience et de la confiance », explique Jocelyne.
Elle poursuit : « Il est très important que ces étudiants réalisent que l’enseignement est une profession qui demande beaucoup d’énergie, d’effort et de travail. Les plans de leçons peuvent être longs à préparer au départ, mais il faut apprendre comment organiser sa journée. La confiance se bâtit au fil du temps, surtout dans la matière enseignée. »
Elle a adoré ses 10 années en tant que superviseure de stage, car elle a aimé pouvoir guider les étudiantes et étudiants afin qu’ils soient sur la bonne voie. Elle remarquait des points à améliorer et c’était corrigé à la prochaine supervision.
Elle conclut en disant : « Les temps ont beaucoup changé, le monde a changé, les programmes ont changé, mais l’enseignement c’est encore une belle profession ».
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