
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 25 janvier 2021 – Pierre-Alexandre Bigras n'a pas la tâche facile depuis le mois de mars 2020. En tant que Directeur des activités socioculturelles et récréatives sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne, Pierre-Alexandre propose des activités, des événements et des formations pour encourager les étudiantes et étudiants à s'impliquer et à faire de leurs études postsecondaires une expérience de vie complète. Avant mars 2020, le campus bourdonnait d'activités dont la population étudiante et les membres de la communauté étaient tout aussi reconnaissants.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 janvier 2021 – L'Université Sainte-Anne annonce qu'en raison de la pandémie, les sessions d'immersion de printemps et d'été 2021 n'auront pas lieu. Les étudiantes et étudiants, les équipes d'animation et les membres du personnel devront se résigner encore une fois.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 11 janvier 2021 – Le plus récent numéro de la revue scientifique Québec Studies propose un dossier thématique sur la francophonie en Louisiane, sous la coordination du professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), et de ses collègues Nathan Rabalais, de l'Université de Louisiane à Lafayette, et Robin Anita White, de Nicholls State University, à Thibodaux (Louisiane). Réunissant cinq études aux approches novatrices, ce dossier porte l'intitulé : « Les flux culturels de la Louisiane francophone » (no 70, automne/hiver 2020).

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 18 décembre 2020 – L'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse sont heureux d'annoncer la première récipiendaire d’une bourse de rédaction : Mme Yvette Comeau.

Hubbards (N.-É.), le 2 décembre 2020 - Après avoir consulté les directeurs des sports et délibéré avec les recteurs de ses établissements membres, l'Association atlantique du sport collégial (AASC) a annulé la saison régulière et les championnats pour le reste de la saison 2020-21 en raison de la pandémie COVID-19 en cours.
Toutefois, l'AASC autorisera les compétitions organisées par les membres pour le prochain semestre d'hiver, sous réserve des directives de santé publique.

Deux projets visent à remédier à la pénurie de main-d’œuvre et aux lacunes en matière de compétences dans le système collégial ainsi qu’à la réussite professionnelle dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
TORONTO (23 novembre 2020) – Le Centre des Compétences futures (CCF) a annoncé aujourd’hui un investissement de 4,3 millions de dollars dans deux nouveaux partenariats au Canada atlantique qui feront progresser le programme de développement des compétences de la région. « College Transformation des Collèges » , un projet d’Atlantic Colleges Atlantique (ACA), recevra 3,45 millions de dollars pour produire des preuves sur les lacunes en matière de compétences dans les secteurs prioritaires sur lesquels le système collégial doit se pencher; et « Labo sur l'éducation à la petite enfance » , un projet de NouLAB à l’Université du Nouveau-Brunswick, recevra 900 000 $ pour évaluer et améliorer l’application de la formation que les éducateurs de la petite enfance reçoivent ou cherchent à recevoir.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 20 novembre 2020 – Muriel Comeau, ancienne professeure à l'Université Sainte-Anne, est décédée le 14 novembre dernier à Bathurst à l'âge de 74 ans. Originaire de Petit-Rocher, elle s'est portée à la défense de la francophonie acadienne pendant toute sa carrière.
Arrivée à l'Université Sainte-Anne au début des années 1970, elle était la seule femme engagée sur l'équipe des professeures et professeurs de la première école d'immersion d'été. Elle a aussi été directrice de l'école d'immersion.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 novembre 2020 – Caroline Fitzpatrick, professeure en psychologie à l'Université Sainte-Anne, et Elizabeth Harvey, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de faire paraître le chapitre La violence virtuelle et ses répercussions sur les comportements agressifs des jeunes dans le livre Les conduites agressives à L'école : Comprendre pour mieux intervenir. L'ouvrage collectif est dirigé par Nancy Gaudreau, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 novembre 2020 – L'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) sont heureux d'annoncer une nouvelle offre de bourses aux étudiants et étudiantes qui s'inscrivent à la Maîtrise en cultures et espaces francophones. L'objectif est de stimuler et d'encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 novembre 2020 – La plupart des parents d'enfants matures et intelligents à l'âge de la maternelle ne peuvent empêcher de penser que leurs enfants sont sur la voie du succès et qu'ils vont réussir à l'âge de jeune adulte. Une étude publiée dans la revue Pediatrics par une équipe de chercheurs de l'Université Sainte-Anne et de l'Université de Montréal suggère que ces pensées ne sont pas si exagérées après tout.