
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1 octobre 2025 – Le samedi 27 septembre, l’équipe de cross-country des Dragons s’est rendue à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour participer à une compétition de l’AASC organisée par l’Université St. Thomas.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 24 septembre 2025 — L’Université Sainte-Anne, en collaboration avec les Éditions du Schabel Canada, est fière d’annoncer la parution du nouvel ouvrage du professeur titulaire au Département des études françaises, Désiré Nyela, intitulé L’Homme Mutilé. Réflexions sur la condition postcoloniale.
Le lancement du livre aura lieu le samedi 4 octobre à 10 h à la Chapelle de l’édifice Gustave-Blanche, sur le campus de Pointe-de-l’Église. Le public est invité à y assister en personne ou à se joindre virtuellement via Teams.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 22 septembre 2025 – Le président du Conseil des gouverneurs, l’honorable Michel P. Samson, a le plaisir d’annoncer la nomination de l’honorable Arthur J. LeBlanc au poste de chancelier de l’Université Sainte-Anne. Monsieur LeBlanc succède à Monsieur Noël Després, qui était en poste depuis 2019.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 septembre 2025 – Le samedi 13 septembre, l’équipe de cross-country des Dragons s’est rendue à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour participer à une compétition de l'AASC organisée par Holland College.

Cette semaine, Sainte-Anne en balado propose un survol du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Vous provenez de l’une des provinces maritimes et une carrière en médecine vous intéresse, vous ne voudrez pas manquer cet épisode.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 10 septembre 2025 — La professeure Judith Patouma du Département des sciences de l’éducation a obtenu un financement de la Change Lab Action Research Initiative (CLARI) afin de mener une étude sur le programme Je parle en français à mon enfant, développé par l’Équipe d’alphabétisation — Nouvelle-Écosse.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 2 septembre 2025 — La professeure Élizabeth Harvey, du Département des sciences de l’éducation, a obtenu un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) pour déployer une version du programme INSIGHTS into Children’s Temperament adaptée aux contextes francophones du Canada. Ce programme de développement professionnel, destiné aux personnes enseignantes du primaire, offre des outils concrets pour mieux comprendre le tempérament des élèves et ajuster les pratiques pédagogiques afin de soutenir leur développement socioémotionnel et leur réussite éducative.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 août 2025 — L’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne, en collaboration avec les Presses universitaires McGill-Queen’s, est fier d’annoncer la parution de Repenser l’Acadie dans le monde : Études comparées, études transnationales, un ouvrage collectif ambitieux et novateur mobilisant la relève en études acadiennes.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 août 2025 – L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer l’obtention de 845 750 $ en nouveaux fonds pour offrir des formations en éducation à la petite enfance. Ce financement servira à bâtir une main-d’œuvre qualifiée et engagée, essentielle à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes enfants.

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 11 août 2025 — L’Université Sainte-Anne félicite la professeure Khadija Gaha, du Département des sciences administratives, pour l’obtention d’un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne, Volet III – Partenariat, en vue de la réalisation d’un projet de recherche de trois ans intitulé « Améliorer l’offre de services en français de la communauté francophone et acadienne de la Nouvelle-Écosse ». Le projet a pour objectif d’accompagner le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), partenaire clé de cette initiative, dans l’amélioration de son offre de services en français à l’intention des organisations à but lucratif et non lucratif de la communauté francophone et acadienne. Elle mène ce projet en collaboration avec sa cochercheure Sondes Turki, professeure au Département d’organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).